Eurêka !

Eurêka ! 2017

Eurêka ! De la guerre à la paix en Colombie / Saint-Saturnin-lès-Apt
A l’occasion du cycle "Pour une culture de la paix" à Saint-Saturnin-lès-Apt, notre cycle EURÊKA ! Rencontres scientifiques et cinématographiques s’intéressera au thème "de la guerre à la paix en Colombie".

Rendez-vous à Saint-Saturnin-lès-Apt le VENDREDI 29 SEPTEMBRE à 18h00 à la Médiathèque "Le Kiosque" Entrée libre - Dons bienvenus

- Projection du film "Rio Chiquito" de Bruno Muel, Jean-Pierre Sergent (1965, Colombie, 20 minutes) En 1965, la guérilla des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) était un mouvement​ d’insurrection ​mené par des paysans pauvres qui luttaient pour avoir de meilleures conditions de vie. Document​ cinématographique​ tourné dans la zone d’autodéfense de Rio Chiquito, au moment de l’attaque de l’armée gouvernementale.

- Rencontre avec Sophie Daviaud, maître de conférences en sciences politiques à Science Po Aix-en-Provence, spécialiste de l’Amérique latine. Il s’agit de revenir sur les facteurs qui ont permis la signature des accords de paix entre le gouvernement de la Colombie et les FARC en novembre 2016. C’est aussi l’occasion de s’intéresser aux nombreux défis à un moment clé pour le pays : celui de l’application des accords alors que la population demeure sceptique et que de nombreux acteurs armés tentent d’occuper les territoires libérés par les FARC. Comment le pays peut-il parvenir à sortir de la violence sans suivre le chemin des pays d’Amérique Centrale qui ont connu une forte hausse de la violence après la signature des accords de paix ?


Eurêka ! Paysage et Forêt / Lagarde d’Apt A l’occasion de la création de la Réserve Biologique Intégrale de Lagarde d’Apt, notre cycle EURÊKA ! Rencontres scientifiques et cinématographiques s’intéressera au thème du paysage et de la forêt.

Rendez-vous à Lagarde d’Apt le : SAMEDI 23 SEPTEMBRE à 15h00 Eglise Saint-Pierre / Mairie de Lagarde d’Apt - RD 34 Entrée libre - Dons bienvenus

Autour de 3 moments :

//// 15h : Visite guidée de la forêt avec l’Office Nationale des Forêts

//// 17h : Projection de films en présence des réalisateurs, artistes et chercheurs invités


"Lagarde-d’Apt, la Maire et la Résistance" de Dominique Comtat à l’initiative du Collectif une idée dans l’air… (2017, France, 22 minutes) 
Portrait d’Élisabeth Murat, maire de Lagarde d’Apt, commune rurale du plateau d’Albion. Avec les élus de la commune, elle aborde ses luttes passées et présentes en tant qu’actes de résistance...

"Un saule ne dessine pas comme un pommier" de Bénédicte Mourgue (2013, France, 12 minutes)

 Film sur une des recherches graphiques de Rémi Duthoit réalisée lors d’une résidence au Musée de Salagon, où le vent et les arbres ont partagé la signature des dessins (encres végétales sur toiles).

Suivi de l’intervention de Remi Duthoit "Du vent dans les chênes" A partir d’un travail artistique sur le vent, il s’agit de trouver ce qui nous lie au paysage de la campagne : ce qu’il raconte de nous et de notre relation à la nature.

//// 18h30 : Apéritif convivial offert par la mairie de Lagarde d’Apt.

NOS INVITES Rémi Duthoit, paysagiste et plasticien, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille, puis enseignant de la même institution. Ses nombreuses collaborations lui ont permis d’explorer des nouvelles manières de penser et de diffuser une culture du paysage.


Dominique Comtat, réalisateur et photographe diplômé à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Genève en 1982. Parallèlement à son activité de photographe et réalisateur indépendant, il enseigne la photographie puis le cinéma depuis plus de 25 ans.



Une idée dans l’air…, collectif d’artistes qui propose des interventions dans l’espace public autour de la mémoire et des commémorations des monuments aux morts.


EURÊKA ! Rencontres scientifiques et cinématographiques en Pays d’Apt Luberon - LA PRESSE AU PEIGNE FIN

Vendredi 24 mai - 15h > 17h Cité Scolaire d’Apt

C’est la semaine de la presse et une programmation Eurêka ! sur les médias s’impose. Comment est construit le discours journalistique ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans le système d’information ? Déconstruire pour mieux comprendre les informations auxquelles nous avons accès...

Atelier de spectateur - programmateur auprès avec une classe de seconde option "Littérature et Société".

Grâce à un travail étroit avec Marie-José Mtougui-Zitane Professeur documentaliste du Lycée d’Apt, nous avons proposé aux élèves différents films documentaires sur la thématique des médias, l’importance de la contextualisation des informations délivrées dans la presse. A l’issue de plusieurs séances de visionnage, les élèves ont sélectionné un court métrage qui sera présenté par à plusieurs classes lors de la séance scolaire du 24 mars.

FILM

Je suis là pour faire mon métier de Leïla Ben Aribi (2016, France, 14 minutes)

Tourné la nuit du 13 novembre dans la rédaction de Libération avec les moyens de bord, le film est une interrogation sur le travail du journalisme en situation de guerre. Trois journalistes présentent leur travail de cette nuit. On mesure la place que prend leur métier dans leur vie comme une nécessité, une passion.

Intervenante : Virginie Spies, sémiologue et analyste des médias, maître de conférence à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. https://semiologie-television.com


Eurêka ! UN ANIMAL POUR LES SCIENCES SOCIALES

Pour la première rencontre 2017, nous partons explorer un univers aussi surprenant que poétique avec Eurêka ! Un animal pour les sciences sociales.

A cette occasion, nous découvrirons une réalisatrice hors normes, Momoko Seto.

LA PROJECTION :

Son travail aborde actuellement deux thèmes : Quelle est la place de l’animal dans les sciences sociales ? Comment le regard scientifique a inspiré une incidence dans la construction de films expérimentaux ? 3 courts-métrages pour découvrir cette vision surprenante :

Nouveaux regards sur les mammouths* avec Claudine Cohen (2015, France, 30 minutes) 

Pourquoi les mammouths ont-ils une place privilégiée dans l’histoire de la science ? Et que pouvons-nous comprendre de leur extinction ?

La pensée complexe et les ailes des mouches* avec Edgar Morin (2015, France, 14 minutes) La créativité animale est-elle plus complexe que la créativité humaine ?

Planet Z (2015, France, 24 minutes)  Plongée en mode macro au cœur d’une guerre biologique entre végétaux et champignons envahisseurs. Utilisant la technique de l’image accélérée, associée à des ingrédients 100% naturels (moisissures), Planet Z détourne admirablement les échelles et émerveille par son originalité visuelle.

L’INVITEE :

Momoko Seto est née à Tokyo, au Japon. Elle est ingénieure d’études au CNRS. A ce titre, elle conçoit et réalise des documentaires pour le Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL). Elle est également réalisatrice de courts-métrages expérimentaux, films hybrides, mélangeant différentes approches du vivant. Ces films transforment les éléments du quotidien en un univers poétique et ont été présentés et récompensés dans plusieurs festivals internationaux.

AUTOUR DE CETTE RENCONTRE EURÊKA !

Dans l’après-midi du 4 avril : Momoko Seto participe à la séance scolaire « Une planète pour la création du monde » avec des élèves d’Arts Plastiques et Cinéma de la Cité Scolaire d’Apt. Présentations de la série Planète (A, Z et Sigma), univers imaginaires qui nous amènent à la conscience du temps qui passe à travers l’observation de moisissures, de grains de sel ou des insectes.

RESERVATIONS CONSEILLEES :

cameralucida84@gmail.com

06 69 56 97 27