L’asso

QUI SOMMES NOUS ?




Depuis 2010 Camera Lucida, vise promouvoir "un cinéma autre et ailleurs", dans le territoire du Parc naturel régional du Luberon et tout particulièrement dans le Pays d’Apt.

Le cinéma autre parcourt des films rares et peu connus, majoritairement des documentaires de création, mais aussi des fictions et des films d’animation. Ce cinéma renouvelle notre rapport à l’image en dépassant l’envahissement que connaît notre société aujourd’hui. Il apporte un nouveau regard et nous fait voyager à travers le monde qui nous entoure.

Le cinéma ailleurs se déplace à la rencontre des publics éloignés des manifestations culturelles cinématographiques (habitants des villages de milieu rural, enfants en milieu scolaire, personnes âgés...). Il crée du lien entre habitants et territoire en investissant le temps d’une projection des lieux insolites découverts ou redécouverts.

L’association propose aujourd’hui trois axes de développement :

La culture scientifique et technique  : Camera Lucida intègre depuis 2015 le Campement Scientifique, collectif de structures du pays d’Apt intéressées par la promotion de la culture scientifique, technique et industriel dans le territoire. Pour l’association, il s’agit de proposer et soumettre au public des zones rurales, la programmation de films (documentaires, fictions, films d’animation) en lien avec le monde de la recherche scientifique. L’objectif principal est de favoriser le débat sur le rôle de la recherche scientifique dans une perspective multidisciplinaire et de provoquer la rencontre entre les scientifiques, les professionnels du cinéma, les publics et le cinéma.

Education à l’image : Il s’agit de favoriser l’accès à l’éducation tout au long de la vie. Les actions s’adressent à tous ceux qui sont intéressés par l’action culturelle (professionnels culturels, animateurs) mais aussi à toute personne éloignée des circuits culturels, à savoir, des personnes âgées, des enfants scolarisés ou inscrits dans les structures d’accueil du péri-scolaire, habitants en milieu rural. Les actions principales sont : les ateliers de programmation et d’initiation au documentaire (image, son, bruitage), la création de programmes spécifiques et l’animation d’un ciné-club dans les villages du Pays d’Apt.

Accompagnement à la création artistique : Il s’agit de favoriser l’émergence de créations en lien avec le cinéma. L’association Camera Lucida propose ses compétences autour de la diffusion des oeuvres auprès des réseaux divers (salles de cinéma, salles à destination musique, entre autres).