Eurêka !

Eurêka ! Rencontres scientifiques et cinématographiques en Pays d’Apt Luberon

Eurêka ! Késako ??

Depuis 2015, Camera Lucida s’intéresse tout particulièrement à la médiation et vulgarisation scientifique. Un véritable programme culturel, artistique et scientifique à part entière dont le but est de sensibiliser le public aux problématiques sociétales qui traversent l’époque contemporaine. Ces problématiques sont, tour à tour, en lien avec des questionnements afférents aux sciences humaines et à la science dure. Pour cela, Camera Lucida présente une diversité de productions cinématographiques européennes (documentaires, fictions, films d’animation).

Eurêka ! contribue alors à la promotion de valeurs humanistes que la recherche scientifique défend, à savoir, l’émancipation de l’esprit, la construction d’un regard critique, la confiance dans la transformation de notre entourage à travers la connaissance.

Pour ce faire, à chaque Eurêka !, Camera Lucida sélectionne un film rare et peu connu sur une thématique précise et invite un-e- scientifique travaillant sur ce thème. Le film est alors diffusé puis une discussion née entre le public et l’intervenant.

Lorsque cela est possible, nous proposons une action à destination d’un public scolaire l’après midi précédant la manifestation. Un film adapté aux enfants accompagné par la médiatrice de Camera Lucida est projeté. A la suite, une activité ludique est mise en place pour créer un espace ludique de dialogue avec les jeunes spectateurs.

Camera Lucida souhaite donc permettre aux élèves et aux habitants du territoire du Pays d’Apt, l’accès aux processus de recherche scientifique. Plus qu’une présentation des résultats, il nous intéresse de souligner les différents cheminements que les chercheurs doivent traverser afin de construire leur sujet de recherche (le point de départ, l’observation, la construction du terrain d’analyse, les méthodes de récupération de donnés et d’analyse, l’échec dans l’expérience de recherche).