Accompagnement à la création

Ciné concert JASMINE - musiques à modeler

En 2015, Camera Lucida a accompagné à la création du ciné concert. Après la sortie du film documentaire d’animation d’Alain Ughetto, Isabelle Courroy a manifesté sa volonté de créer un ciné concert à partir du travail du réalisateur. Camera Lucida a accompagné la musicienne pour permettre la création du ciné concert, en lançant un appel à financement participatif à la fin du printemps 2015.

Cet appel a remporté un franc succès et a permis de récolter 3750 euros. Ainsi l’étape de pré-production a pu se réaliser pendant l’été 2015, suivi d’une résidence des trois artistes, Isabelle Courroy, Mireille Collignon et Philippe Franceschi au cinéma de l’Alhambra à Marseille au mois d’octobre. La première diffusion de la création a eu lieu dans ce même cinéma le 30 octobre dernier avec plus de 150 spectateurs. Camera Lucida s’est engagé pour deux ans dans la diffusion du ciné concert.

Plusieurs dates ont été programmées pour l’année 2016 dont dans le Pays d’Apt et Luberon  : le 30 janvier 2016 à la Maison du Livre et de la Culture de Bonnieux. En mars 2016, le ciné concert a été présenté par l’association Transversales au Théâtre de Verdun, scène nationale.

Les partenaires : Les Films du Tambour de Soie, Shellac, Alain Ughetto et 83 contributeurs en 2015. Un projet commun de L’Oreille Buissonnière et Camera Lucida.

Synopsis

Jasmine Documentaire d’animation d’Alain Ughetto. (2013, France, 70 minutes) Avec les voix de Fanzaneh Ramzi et Jean-Pierre Darroussin.

Dans la restitution d’un Téhéran mystérieux, des êtres de pâte et de sang luttent comme bien d’autres pour l’amour et la liberté. Du frémissement de la pâte modelée en mélange avec des images d’archive de l’INA sur l’Iran de l’époque surgit la plus incroyable des histoires mêlant l’amour et la Révolution…

Il est rare qu’une proposition de ciné-concert se greffe sur un film non muet, qui plus est récent et doté d’une musique originale !

Ce projet d’Isabelle Courroy, fruit de l’expérimentation fructueuse de l’improvisation à l’image, lui a donné le désir d’en poursuivre une création dans l‘immédiateté de la projection cinématographique en compagnie des musiciens pour lesquels elle a composé.

Les musiciens du Ciné-concert Jasmine : musiques à modeler Isabelle Courroy - flûtes kaval Mireille Collignon, - viole de gambe Philippe Franceschi - chant, clarinette