ACTUALITE

Eurêka ! Paysage et Forêt / Lagarde d’Apt

A l’occasion de la création de la Réserve Biologique Intégrale de Lagarde d’Apt, notre cycle EURÊKA ! Rencontres scientifiques et cinématographiques s’intéressera au thème du paysage et de la forêt.

Rendez-vous à Lagarde d’Apt le :
SAMEDI 23 SEPTEMBRE à 15h00
Eglise Saint-Pierre / Mairie de Lagarde d’Apt - RD 34
Entrée libre - Dons bienvenus

Autour de 3 moments :

//// 15h : Visite guidée de la forêt avec l’Office Nationale des Forêts

//// 17h : Projection de films en présence des réalisateurs, artistes et chercheurs invités


"Lagarde-d’Apt, la Maire et la Résistance" de Dominique Comtat à l’initiative du Collectif une idée dans l’air… (2017, France, 22 minutes) 
Portrait d’Élisabeth Murat, maire de Lagarde d’Apt, commune rurale du plateau d’Albion. Avec les élus de la commune, elle aborde ses luttes passées et présentes en tant qu’actes de résistance...

"Un saule ne dessine pas comme un pommier" de Bénédicte Mourgue (2013, France, 12 minutes)

 Film sur une des recherches graphiques de Rémi Duthoit réalisée lors d’une résidence au Musée de Salagon, où le vent et les arbres ont partagé la signature des dessins (encres végétales sur toiles).

Suivi de l’intervention de Remi Duthoit "Du vent dans les chênes" A partir d’un travail artistique sur le vent, il s’agit de trouver ce qui nous lie au paysage de la campagne : ce qu’il raconte de nous et de notre relation à la nature.

//// 18h30 : Apéritif convivial offert par la mairie de Lagarde d’Apt.

NOS INVITES

Rémi Duthoit, paysagiste et plasticien, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille, puis enseignant de la même institution. Ses nombreuses collaborations lui ont permis d’explorer des nouvelles manières de penser et de diffuser une culture du paysage.


Dominique Comtat, réalisateur et photographe diplômé à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Genève en 1982. Parallèlement à son activité de photographe et réalisateur indépendant, il enseigne la photographie puis le cinéma depuis plus de 25 ans.



Une idée dans l’air…, collectif d’artistes qui propose des interventions dans l’espace public autour de la mémoire et des commémorations des monuments aux morts.